David Autissier

Changement et transformation,
转变与改变

Ouvrage écrit en mandarin et en Français dans le cadre d’une collection de livres Franco-chinoise

David Autissier, Jean-Michel Moutot, Jean-Marie Peretti et Shiwei Wu

Cet ouvrage a été écrit en mandarin et en Français en 2014 avec une publication en Chine.

Cet ouvrage définit les principes du Yi King (Le livre des transformations) qui est considéré comme le plus ancien livre en gestion du changement (Ier millénaire avant JC).

Cet ouvrage ne parle pas de changement mais de transformation. Le changement est considéré comme un acte de préparation à la transformation. La transformation signifie le moment où les nouvelles pratiques remplacent les anciennes. Pour illustrer ce moment nous parlons parfois d’ancrage ou de pérennisation.

L’expérimentation passe du statut d’essai à celui de pratiques ordinaires. Pour illustrer l’importance donnée à la transformation, l’auteur chinois avait mentionné « la performance sur le stade est plus importante que l’entraînement ». Le changement n’est pas vu comme une contrainte mais comme une opportunité qu’il faut traiter. Le changement n’est pas défini comme quelque chose de facile mais comme un phénomène nécessitant un effort et de l’investissement. Pour cela, il est important de développer l’énergie des personnes afin qu’elles fassent l’effort de changer et cela dans un laps de temps rapide pour garder un haut degré d’énergie.

Un proverbe chinois dit « Le changement c’est comme le fleuve qui rencontre la montagne, il la contourne pour prendre de la vitesse ». Cette énergie est à trouver dans la perspective du changement mais aussi dans la possibilité d’expérimenter quelque chose de nouveau qui sort de l’ordinaire.

Caractéristiques