Plus récemment, mes travaux ont abordé la notion d’innovation managériale avec l’hypothèse que les objectifs de changement seront d’autant plus durables qu’ils s’inscrivent dans de nouvelles pratiques de management et d’organisation que les acteurs proposent par eux mêmes et cela en lien avec les nouveaux mode de management des organisations collaboratives et des entreprises à mission.
D’un point de vue théorique, mes travaux sur la théorie de la structuration sociale d’Anthony Giddens, la fabrication du sens (sensemaking) de Karl E Weick, les approches sociologiques, les épistémologies constructivistes et les sciences cognitives alimentent mes projets de recherche-action que je mène avec les organisations privées et publiques.
Mes derniers travaux de recherche s’intéressent plus particulièrement aux nouvelles formes d’organisation, de gouvernance et plus généralement de travail. Les réponses apportées s’inscrivent dans la fonction économique de l’entreprise mais aussi dans sa responsabilité sociale.
Mes travaux font l’objet de nombreuses publications (livres, articles scientifiques, articles de presse, vidéos, moocs) et alimentent mes conférences.